Le Syndrome des Ovaires Polykystiques : SOPK

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (ou syndrome de Stein-Leventhal) est une maladie dont on parle rarement. La lumière se fait progressivement sur l’endométriose mais trop peu sur le SOPK.
A l’étranger il existe plusieurs associations comme PCOS Challenge pour parler de cette maladie.
En France il existe deux jeunes associations, Esp’OPK et Asso’SOPK.

Le SOPK est une maladie, comme l’endométriose, multifactorielle, qui touche une femme sur dix.

Les symptômes du SOPK sont nombreux et variés. Ils se manifestent souvent au moment de la puberté ou au début de l’âge adulte : règles irrégulières, acné, insulinorésistance, hirsutisme, fatigue, prise ou perte de poids, chute de cheveux, perte de libido, migraines, infertilité… (liste non exhaustive).
Ces symptômes peuvent se manifester, ou pas, à des degrés différents, varier en fonction de chaque cas.

Tous ces symptômes peuvent également entrainer avec le temps, des conséquences qui vont accroitre le risque de syndrome métabolique (surpoids, hypertension, troubles de la glycémie), de diabète et de maladies cardiovasculaires, des difficultés à concevoir, augmentation des risques de fausses couches, naissance prématurée…

Il existe différents types de SOPK (insulinorésistance, déficit hormonal…) et chaque femme présente un SOPK différent :
Il n’y a pas deux syndromes identiques, chaque femme vivra différemment ces symptômes.

Lors de la consultation, un bilan complet sera fait pour nous aiguiller et nous permettre d’adapter le programme en fonction de vos attentes et vos besoins.

Avec la naturopathie et ses différents outils, nous pouvons apporter des solutions pour accompagner les femmes er leur entourage au quotidien, pour mieux vivre avec ce syndrome.

Il n’existe pas à ce jour de traitement qui soigne et guérisse le SOPK. Cependant il existe des traitements qui vont soulager les symptômes pendant toute la durée de la vie des femmes entre le début des règles et la ménopause.

C’est pourquoi une prise en charge médicale et le suivi sont importants pour éviter les complications et les risques cardiovasculaires et métaboliques. La naturopathie intervient en complément de cette prise en charge médicale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le SOPK,
Rendez vous sur le site de l’Association End’Opk & Co